Coquelles aujourd’hui

COQUELLES : VILLE DU TUNNEL SOUS LA MANCHE

L’histoire de Coquelles, est indissociable de celle du tunnel sous la manche. La construction et l’ouverture du tunnel ont donné à la ville une impulsion déterminante qui lui a ouvert les portes de la modernité et a modelé son nouveau visage.
L’histoire du tunnel fut tumultueuse. Depuis le 19ème siècle et la proposition, en 1834, de Thomé de Gamond d’immerger un tube de fer déposé par section au fond du détroit, les projets se sont succédé donnant lieu à de timides travaux, jamais achevés. Toutefois l’intérêt qu’ils suscitèrent resta intact.
Le 11 septembre 1981 François Mitterrand et Margaret Thatcher profitèrent d’un sommet
Franco-Britannique pour créer une commission bilatérale d’experts chargée d’étudier les
différentes options proposées pour le franchissement de la Manche.

C’est à Coquelles, le 6 mai 1994 que le Président de la République Française, la reine d’Angleterre et Pierre Crespel, maire de la ville, inaugurèrent « le chantier du XXème siècle » qui symboliserait la réussite d’une entreprise humaine et un défi technologique sans équivalent. Sept années auront été nécessaires pour l’achèvement des travaux qui employèrent plus de 7000 ouvriers.
Vingt années ont passé : dans l’intervalle, 300 millions de passagers et plus de 60 millions de véhicules ont emprunté le tunnel, devenu un lien vital entre le Royaume Uni et le continent.
Eurotunnel s’est imposé comme le système de transport le plus rapide, le plus fiable, le plus simple et le plus respectueux de l’environnement pour franchir le détroit du Pas-de-Calais.
Outre le développement de cœur d’activité, Eurotunnel est aujourd’hui un groupe fort de 3500 salariés, dont la moitié travaille à Coquelles. Présent partout en France et au Royaume Uni, l’entreprise continue à se développer dans ses deux grands métiers et domaines d’expertise : la gestion d’infrastructures et le transport par le rail.

L’HOTEL DE VILLE

En 2010, la ville s’est orientée vers une démarche de développement durable au sein de ses
bâtiments avec la réhabilitation de l’Hôtel de ville. La réhabilitation comprenait la rénovation de l’édifice actuel (520 m2) et la construction d’une extension sur 450 m2 dont le but était la mise aux normes du bâtiment, de répondre aux besoins du public et des services administratifs. L’Hôtel de ville a bénéficié d’une démarche Haute Qualité Environnementale.

POPULATION

La population a triplé en 50 ans. Elle est passée de 800 habitants en 1960 à environ 2557 habitants en 2018.

ADMINISTRATION

Coquelles se situe dans le canton de Calais Nord-Ouest, dont le maire, Michel Hamy est Conseiller départemental mais aussi  premier vice-président de la communauté d’agglomération Grand Calais terres et mer.

EQUIPEMENTS SPORTIFS ET CULTURELS

Coquelles bénéficie d’installations et d’équipements modernes et pratiques :
– les stades de football (3 terrains)
– la salle polyvalente du centre
– l’espace Calquella
– l’auditorium
– le city park

– les terrains de tennis
– la médiathèque
– Un boulodrome couvert,

– un city stade et une salle polyvalente sur le quartier du Pont-du-Leu.

GROUPE SCOLAIRE ABEL MOBAILLY

Le groupe comprend 9 classes, 3 en section maternelle et 6 en élémentaire.
L’école dispose d’un service de restauration sur place et d’une garderie.

MILIEU ASSOCIATIF

Cette commune dispose d’un tissu associatif très présent. Plus de 30 associations couvrent les activités sportives et culturelles. Elles sont très dynamisées par la municipalité qui leur octroie des subventions et les moyens nécessaires à leur épanouissement.

POLE SANTE ET INTERGENERATIONNEL

LA CLINIQUE DES 2 CAPS : établissement privé de santé, agrée et conventionné par la sécurité sociale. Elle dispose de 90 lits de chirurgie, 15 lits de médecine, 30 lits de soins de suite, 20 places d’hospitalisation de jour, 4 places de chimiothérapie ambulatoire. Un service de soins non programmés est assuré par une équipe présente 24h/24 et 7j/7.
L’EHPAD : l’association « la vie active » a retenu la zone des terrasses pour implanter un établissement d’hébergement pour adultes dépendants. Cette résidence médicalisée constitue un nouveau maillon qui vient enrichir l’offre gériatrique. L’établissement comprend 104 lits dont 24 destinés au traitement de la maladie d’Alzheimer.
LA RESIDENCE ROUGE CAMBRE : dispose de 44 logements, 40 T1 de 33 m2 et 4 T2 de 51 m2. Les résidents ont choisi leur appartement qu’ils ont meublé à leur convenance profitant aussi des différents services « à la carte » mis en place, un personnel joignable 24h/24h par sonnette d’appels, un service de restauration (matin, midi et soir, toute l’année), d’animations régulières.
A cette structure vient s’ajouter une crèche multi-accueil «LES PETITS POUSSINS » pour jeunes enfants des habitants et salariés de coquelles.

Elle dispose aussi d’un relais assistantes maternelles.
Un jardin d’enfants de douze places est venu compléter cette offre en 2014.

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Une impulsion décisive a été donnée pour faire de la ville une zone de vitalité économique tournée vers l’avenir.

Cette volonté se traduit aujourd’hui par la présence de 300 entreprises et de près de 6 000 salariés sur la commune.

Coquelles accueille depuis 1995 le plus grand centre commercial du département avec la CITE EUROPE et ses 130 boutiques, ses 25 restaurants, et 12 salles de cinéma, 4250 places de parking et 50 places pour les bus. Cette présence témoignage du dynamisme et d’une volonté de créer un maillage commercial équilibré et ambitieux,
Trafic : 7 millions de visiteurs/an.

L’attractivité de cet espace commercial majeur a été renforcée en 2002 avec l’implantation de Channel Outlet Store et ses 55 boutiques.
places de parking : 850.
Trafic : 1,5 millions de visiteurs/an.

Les zones d’activités de la Française, d’Eurocap, les commerçants, artisans, professions libérales et la Poste renforcent cette dynamique.

Les TERRASSES DE COQUELLES est une zone d’activité tertiaire supérieure développée par la ville en 2006. Elles accueillent aujourd’hui un EHPAD, un hôtel, et 2 bâtiments à destination d’activités artisanales.

LE FLEURISSEMENT

Le 4 juillet 2017, le jury du label Villes Fleuries est venu à Coquelles. Après délibération de celui-ci, Coquelles s’est vue attribuer sa deuxième fleur.

Mairie de Coquelles
980 av. Charles de Gaulle
BP 6 - 62903 Coquelles

Tél : +33 3 21 82 07 43
Fax : +33 3 21 85 50 65
Accueil@coquelles.fr

Ouvert au public :
Du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h15
Le vendredi : de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30